ce qui nous a motivé ou ce qui nous a motivés

Bonjour, comment l’écrire : « ce qui nous a motivé » ou « ce qui nous a motivés », et pourquoi ?
Je pensais qu’il fallait accorder avec le nous COD placé avant mais on me dit que non. Merci pour votre aide !

Riviere Débutant Demandé le 28 mars 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,
Participe passé construit avec avoir: accord avec le COD placé avant l’auxiliaire.
Ce qui a motivé QUI ? nous, COD, placé avant l’auxiliaire donc accord au masculin pluriel ou féminin pluriel si nous représente des femmes.
Ce qui nous a motivés ou ce qui nous a motivées.

PhL Grand maître Répondu le 28 mars 2023

Merci !

Riviere Débutant Répondu le 28 mars 2023

Bonjour,

Oui dans tous les cas on accorde à « nous », mais il faut juste s’assurer que ce « nous » n’est pas un « nous de modestie » (dans  une dissertation, une préface de thèse etc.), qui remplacerait un « je » ou « me » :
– « Ce qui nous a motivé » si « nous » représente un homme (comme « ce qui m’a motivé« )
– « Ce qui nous a motivée » si « nous » représente une femme (comme « ce qui m’a motivée« )

Dewelis Grand maître Répondu le 28 mars 2023

Vous dites Dawelis : dans tous les cas on accorde à « nous », ce qui peut être mal compris.
On n’accorde avec « nous » que lorsque celui-ci est COD, pas dans tous les cas.
Elle nous a parlé : ici « nous » est COI et « parler » n’a pas de COD/ »

le 29 mars 2023.

Oui vous avez raison, j’aurais dû préciser, mais je parlais bien du « nous » dans ce contexte, COD du verbe motiver. On accorde à ce « nous », mais l’accord est différent si c’est un « nous de modestie ».

le 29 mars 2023.