Ce qui… et accord

Bonjour,

On dit bien « Une jolie fille s’est métamorphosée en un monstre ».

Mais dit-on « Ce qui devait être une jolie fille s’est métamorphosé en un monstre « ?

Car dans ce cas accord avec « Ce » ?

Merci pour votre réponse.

livrisme Maître Demandé le 11 novembre 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour livrisme.

Vous pouvez dire cela, mais en utilisant « ce » vous dépersonnalisez déjà la jeune fille. Vous insistez sur la faible probabilité que ce monstre fût humain à l’origine. L’accord se fera avec « ce », pronom neutre donc masculin singulier.

Vous pouvez aussi utiliser le pronom « celle » pour désigner la jeune fille, à la condition, me semble-t-il, de supprimer le caractère hypothétique par le remplacement de « devait être » par « était  » : « Celle qui était une jeune fille, s’est métamorphosée en un monstre. «

PhL Grand maître Répondu le 11 novembre 2017

Merci pour votre réponse. Cet exemple est fictif et n’a pas grand intérêt en effet. Mais il faut bien accorder avec ce.

livrisme Maître Répondu le 11 novembre 2017