ce qui a été fait

Bonjour,

Est-ce qu’on peut utiliser « ce qui a été fait » dans la phrase suivante pour parler d’un événement qui va se passer dans le futur?

Je vous tiendrai au courant de ce qui a été fait après mon atelier.

Merci

shaza Grand maître Demandé le 17 septembre 2022 dans Général

2 réponse(s)

Shaza,

Je vous informerai de  ce qui aura été fait après mon atelier.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 septembre 2022

Oui, si vous souhaitez appliquer une bonne concordance des temps, c’est le passé composé qui est correct :

* Le présent dans le futur (simultanéité), ça reste au présent.
— Je t’appelle et je te dis que je travaille aujourd’hui.
–> Je t’appellerai et je te dirai que je travaille ce jour-là (et non que je travaillerai).

* Le passé composé dans le futur (antériorité), ça reste au passé composé.
— Je t’appelle et je te dis que j’ai travaillé hier.
–> Je t’appellerai et je te dirai que j’ai travaillé la veille (et non que j’aurai travaillé).

* Le futur dans le futur (postériorité), ça reste au futur.
— Je t’appelle et je te dis que je travaillerai demain.
–> Je t’appellerai et je te dirai que je travaillerai le lendemain.

Donc, si vous transposez une principale du présent vers le futur, la subordonnée ne demande pas le futur mais le présent pour exprimer la simultanéité, et ne demande pas le futur antérieur mais le passé composé pour exprimer l’antériorité. Le futur antérieur ne sert pas à la concordance des temps dans la subordonnée quand on met la principale au futur.
— Vous lui direz que je suis déjà parti. (et non serai parti)
— Je lui dirai où vous êtes allé. (et non serez allé)
— Je vous dirai ce qui a été fait. (et non aura été fait)

Dans votre phrase, le plus simple est donc d’utiliser le passé composé.

Il est également possible ici de dissocier les deux verbes. Il ne s’agira plus alors de concordance des temps, mais de conjuguer indépendamment les deux verbes, par rapport à un moment du futur.
— Dans un an j’aurai reçu de nouvelles informations. J’en ferai état dans mon rapport. Je ferai état dans un an des informations que j’aurai reçues.

MorganaFata Amateur éclairé Répondu le 19 septembre 2022