Ce que représente 35x45x25 cm ou ce que représentent 35x45x25 cm

Bonjour,

dois-je écrire :
je ne sais pas ce que représente 35x45x25 cm
ou alors
je ne sais pas ce que représentent 35x45x25 cm

Bryoul Débutant Demandé le 6 août 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour Bryoul, pour aller au plus simple, je dirais qu’il y a une notion, un mot sous-entendu dans cette phrase, par exemple un objet (un bagage cabine ? 😉 ) ou un volume : je ne sais pas ce que représente [un volume de] 35x45x25cm, et je laisserais donc le singulier. Le pluriel ne serait sans doute pas faux au sens strict, mais il reviendrait à considérer les trois dimensions de façon individuelle, or ici elles sont clairement « agrégées » et vues comme un tout, il me semble donc plus logique de préférer le singulier.

ChristianF Grand maître Répondu le 6 août 2019

C’est clairement l’ensemble qui est le sujet de représenter. Mais au vu de la formulation, je l’encadrerais de guillemets : Je ne sais pas ce que représente « 35x45x25 cm ».

le 6 août 2019.

Bonjour,

c’est exactement ce que je pensais (ici, 35cm ne représentent rien seuls et sont uniquement destinés à formuler en partie un volume)  et vous l’exprimez tellement clairement. Merci beaucoup pour votre aide et bravo pour votre perspicacité concernant le bagage cabine ;)).

Bryoul Débutant Répondu le 6 août 2019

Bonjour,

Le mètre est une unité de longueur.
Le centimètre est un sous-multiple du mètre (cm)

Si l’on choisit le cm pour évaluer les dimensions (2) d’un objet, sa surface est exprimée en cm²
Si l’on choisit le cm pour évaluer les dimensions (3) d’un objet, son volume est exprimé en cm³

Dans l’exemple que vous proposez il y a  trois dimensions. Il s’agit donc d’un volume et vous devez écrire :

Je ne sais pas ce que représentent 35x45x25 cm³
Je ne sais pas ce que représentent 39375 cm³
39375 est le produit des trois dimensions de l’objet

39375 cm³ représentent le volume de cet objet.

En ce qui me concerne, 35x45x25 cm n’a aucun sens mathématique

czardas Grand maître Répondu le 6 août 2019