ce que prévient

Répondu

Entendu à la radio : « Il va pleuvoir. C’est ce que prévient Météo France. ».
« Prévenir » peut-il être transitif direct ?
Est-il transitif direct dans « Météo France prévient qu’il va pleuvoir. » ?

PierreC Amateur éclairé Demandé le 30 septembre 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Il va pleuvoir. C’est ce dont nous prévient Météo France.
C’est ainsi que je formulerais !

joelle Grand maître Répondu le 30 septembre 2023

« Prévenir » peut-il être transitif direct ?
Est-il transitif direct dans « Météo France prévient qu’il va pleuvoir. » ?

le 30 septembre 2023.

Quelqu’un prévient quelqu’un qu’il va pleuvoir : je suis d’accord. Mais on prévient quelqu’un de quelque chose. Une chose dont on nous prévient.

le 30 septembre 2023.

D’accord avec quoi ? Le verbe prévenir est-il transitif direct dans « Météo France prévient qu’il va pleuvoir. » ?

le 30 septembre 2023.

Quelle malhonnêteté ! Vous avez modifié votre commentaire après ma réponse.

le 2 octobre 2023.

Vous avez raison de parler de malhonnêteté… vous concernant. Il est admis de compléter une réponse…. surtout si on répète la même chose depuis le début.

le 2 octobre 2023.

Avec ce sens, le verbe prévenir, certes, est transitif, mais le COD attendu est toujours un animé et le plus souvent un humain : on prévient quelqu’un de quelque chose.
Quand il le sens d ‘éviter, le COD peut être une chose : prévenir une objection par exemple.

ici, :
– soit il y a eu confusion avec prévoir : Météo France prévoit qu’il va pleuvoir.
– soit le COD humain est sous-entendu : Météo Franc prévient (tout le monde) qu’il va pleuvoir. Et là,on ne peut pas considérer qu’il y a erreur

Pour vous répondre sur la transitivité de prévenir dans la construction prévenir que : oui, puisque la subordonnée est une complétive, c’est à dire COD.

Tara Grand maître Répondu le 30 septembre 2023

Merci.
C’est vrai que les personnes prévenues n’apparaissent pas dans la phrase, et sont certainement sous-entendues, et donc dans ce cas, si je vous comprends, on ne peut pas considérer qu’il y a erreur.
Et puisque vous dites que la complétive est COD, alors il est normal de la pronominaliser en pronom COD.
Et donc la phrase de la radio serait bien correcte… J’en suis surpris, mais pourquoi pas.

le 30 septembre 2023.

La complétive est COI (puisqu’on dit : prévenir quelqu’un de quelque chose), par conséquent il faudrait dire : C’est ce dont (nous) prévient Météo France.

marcel1 Grand maître Répondu le 1 octobre 2023

La proposition isolée (il va pleuvoir) doit être reprise par un pronom COI ? Et la proposition complétive (qu’il va pleuvoir) est un COI ?
J’y ai pensé, mais j’en ai tiré cette conséquence, difficile à admettre :
-> Ce dont je parle, j’en parle.
-> Ce dont je préviens, j’en préviens.
Et cela ne fonctionne pas. C’est un complément qui n’est ni COD ni COI, et je pense que la journaliste de France Info ne se trompe pas forcément. Le relatif « dont » est pour moi un pis-aller, et « que », dans la mesure où il ne reprend rien, fonctionne presque mieux. Est-ce même un pronom relatif ?
PS, inutile de me répondre si c’est à nouveau pour me dire que je ne sais pas lire.

le 1 octobre 2023.

Bon, vous posez une question mais apparemment vous avez les réponses, inutile d’insister, recrutez un grammairien, ne venez pas sur un site « grand public ».

le 1 octobre 2023.

Eh bien, c’est parce que si l’omission du COD quand celui-ci réfère à un groupe indéfini (les gens, la population, les téléspectateurs, etc.) semble acceptable dans certains cas (ce qui reste à établir), elle ne l’est pas dans tous (ce qui n’est pas surprenant, puisque l’omission du COD reste exceptionnelle), donc :

 MF prévient (les gens, la population, les téléspectateurs, etc.) qu’il va pleuvoir.
>>>  ? C’est ce dont (nous) prévient MF, mais
MF nous en prévient.

Cette omission ne fonctionne pas quand le COD réfère à qq de défini.
Le père prévient son fils que s’il ne fait pas ses devoirs, blablabla…
>>> C’est ce dont le prévient son père / Il l’en prévient.

le 1 octobre 2023.

Des insultes et des grossièretés ont été supprimées de ce fil, conformément à la charte du site.
Elles provenaient du contributeur à l’origine de la question.
La charte est consultable en cliquant sur le mot charte en haut à droite du bandeau d’accueil.
Merci aux contributeurs courtois et précis qui lui ont répondu.

le 1 octobre 2023.

Cette formulation est en effet sans doute peu usitée, mais ça ne lui retire en rien sa parfaite correction (contrairement à vous qui en êtes fort dépourvu).

Par ailleurs, je répondais à votre question sur l’omission du COD, non sur celle du COI :

MF (nous) avait prévenu(s) qu’il allait pleuvoir :
MF en avait prévenu> omission du COD impossible (au moins dans ce cas).
MF nous avait prévenus > omission du COI possible (au moins dans ce cas).
MF nous en avait prévenus > présence des deux CO possible (et c’est bien normal, même si pas forcément usité).

le 1 octobre 2023.

à Joëlle : merci de nous avoir informés.

le 2 octobre 2023.