Ce que j’ai fait c’est d’appeler ou ce que j’ai fait c’est appeler ?

Bonjour,

Quelles sont les constructions correctes ?

1. Ce que j’ai fait c’est d’appeler le SAV.
2. Ce que j’ai fait c’est appeler le SAV.
3. La première chose  que j’ai faite était d’appeler le SAV.
4.  La première chose  que j’ai faite était appeler le SAV.

Par avance merci.

Berdi Amateur éclairé Demandé le 24 mai 2024 dans Général

2 réponse(s)

Voici les phrases correctes :

1. Ce que j’ai fait c’est d’appeler le SAV.
3. La première chose que j’ai faite était d’appeler le SAV.
>>Le groupe infinitif en gras est attribut du sujet

Ce que dit la Vitrine Linguistique :
Le groupe infinitif peut également avoir la fonction d’attribut du sujet, c’est-à-dire qu’il est lié au sujet par le verbe être ou par un autre verbe attributif (verbe d’état), comme sembler ou devenir. Lorsque le sujet n’est pas un autre verbe à l’infinitif et qu’il est repris par une expression comme c’est ou ce serait, le groupe infinitif en fonction d’attribut est précédé de la préposition de.

  • Vouloir, c’est pouvoir.
  • Mon plus grand rêve, ce serait de faire le tour du monde en croisière.
Tara Grand maître Répondu le 24 mai 2024

Pour répondre à la question de CParlotte :  faut-il le « de » devant le verbe à l’infinitif ?

Merci à Tara, cela me paraît très clair avec l’expression de votre rêve…

Berdi Amateur éclairé Répondu le 24 mai 2024