ce que… et ce que… m’avait ou m’avaient ?

Répondu

Bonjour,
voici ma question :
écrit-on « ce que je faisais et ce que je disais les avaient interpelés » ou « les avait interpelés »  ?
Je vous remercie pour votre aide.

Veronikan

veronikan Amateur éclairé Demandé le 13 septembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Ce n’est qu’une des deux possibilités. La seconde conduit au singulier. C’est l’application de la règle dite des sujets « neutres » : « quand les sujets sont, notamment, des pronoms considérés comme neutres, le verbe reste au singulier »  (H. Briet, L’accord du verbe, Coll. Grevisse, langue française, p. 76)
Elle s’applique en particulier avec  :
–  » ceci et cela » : Ceci et cela  me plaît  (Littré  + Le Grevisse de l’étudiant. Capes et agrégation lettre
–  des infinitifs ; Se chercher et se fuir est également insensé (Malraux) , cité par le Grevisse de l’étudiant
– ce que… et ce que… c’est :  Ce que nous avions compris et ce que nous avions retenu, c’était que la situation se dégradait (H. Briet).

Cela dit, accorder le verbe au pluriel n’est pas fautif.

Bonne  soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 septembre 2019

Bonjour,

Je voulais juste attirer votre attention sur le fait qu’interpeller (ou interpeler) n’a pas le sens de susciter l’attention ou de surprendre. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’AF: « dire, ne pas dire« .

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 15 septembre 2019

Bonjour,

puisque qu’il y a deux éléments dans le sujet, on dit « ce que je faisais et ce que je disais les AVAIENT interpelés ».

eyo20 Débutant Répondu le 13 septembre 2019