Ce problème de la virgule

Bonjour,

Je voudrais demander leurs avis aux personnes bien plus éclairées que moi au sujet de l’utilisation de la virgule.

Sur tel site, je lis que la virgule, par exemple, peut précéder « et » (sauf cas très rares) et sur un autre je lis que hors l’énumération, s’il s’agit par exemple d’une opposition, d’une conséquence, ou bien simplement pour mettre en valeur un morceau de phrase, on peut mettre une virgule avant « et ». Il m’arrive régulièrement de lire des romans qui jonglent entre les deux cas de figure : tantôt « et » va être précédé d’une virgule, tantôt non. Au final, j’ai l’impression que de nos jours, c’est une question de feeling dans l’écriture et de choix personnel. L’utilisation de la virgule dans ces cas de figure est-elle toujours si réglementée? C’est la question que je me pose.

Merci d’avance pour vos réponses !

alison Amateur éclairé Demandé le 25 octobre 2017 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,

Peut-être serait-il plus judicieux que vous proposiez quelques exemples relevés lors de vos lectures.

• On ne met pas de virgules avant «et»  «ni»  «ou», lorsque ces copules  relient deux termes de fonction grammaticale équivalente.

Ils étaient deux. L’un était grand et gros , l’autre petit et maigre.

• On ne met pas de virgule en fin d’énumération.

Te souviens-tu de ces jours gris, tristes et interminables !

• À l’inverse, on met une virgule si les conjonctions relient deux termes de fonctions différentes.

Il ignore qui sera élu, et quand le moment du vote arrivera, il s’exprimera sans hésitation.

On peut aussi imaginer deux infinitifs joints par une conjonction, mais dont les fonctions ne sont pas identiques.

Cette situation me convient. Je n’aime pas marcher, et lire m’occupe.

• On met deux virgules avant et après une incise.

J’ai aimé, et j’aime toujours, la corrida.

czardas Grand maître Répondu le 25 octobre 2017