Ce ou ceux

Bonjour,
J’ai regardé plusieurs règles d’orthographe concernant l’écriture de « ce ou ceux. »
Mais, je me pose tout de même cette question d’orthographe.
J’explique:
« Nous avons trié différents objets et des graines en les séparant en deux groupes.
Dans le premier tri appelé « Graine »: ce qui semblait être des graines . «
Comment doit on écrire « ce », j’écrirais ceux car il remplace le groupe nominal « les différents objets ». Mais ça me choque. Évidement si c’est « ceux » j’accorde « semblaient. «
Merci d’avance.

bichou Membre actif Demandé le 29 mai 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Nous avons trié différents objets et des graines en les séparant en deux groupes. Dans le premier tri appelé « Graine »: ce qui semblait être des graines.

La ponctuation, le style,  me gênent et sans doute vous gênent aussi.

« Ce » a une fonction incertaine : de quel verbe dépend-il ? séparer ? >> nous avons séparé ce qui semblait  être des graines ? oui mais de quoi ?
A quoi renvoie-t-il ? à « groupes » (le nom le plus proche après « tri ») ? à objets et graines ? (il est normal que les graines semblent être des graines..)
Un tri est une opération et ne peut se substituer à « groupe ».

Nous avons trié différents objets comportant des graines en les séparant en deux groupes; dans le premier groupe appelé « Graines ,  nous avons rassemblé ce qui semblait/ ceux qui semblaient être des graines.

Vous avez le choix entre le pronom démonstratif pluriel qui renvoie à « objets » ou au pronom démonstratif singulier neutre, puisqu’il s’agit d’objets indéterminés justement.

Tara Grand maître Répondu le 29 mai 2020