ce n’était ou ce n’étaient ?

Répondu

Bonjour,

Dans cette phrase, faut-il accorder le verbe « être » au pluriel ?

Devant moi, ce n’étai(en)t que d’infinies nuances de rouge.

Merci.

H.V.

huli2406 Membre actif Demandé le 1 février 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Les deux sont admis. Mais le singulier (c’était) serait plus familier.

Voici ce due dit la BDL :

« Devant un substantif pluriel, on utilise généralement la forme plurielle ce sont ou c’étaient. On trouve aussi parfois le singulier c’est ou c’était; cette forme est tolérée, mais elle est considérée comme plus familière. Il est donc préférable de l’éviter dans les textes de style soutenu. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 février 2020