ce n’est pas que

Répondu

Bonjour,

La phrase suivant me semble incorrecte : « Ce n’est pas qu’il ne voudrait pas ou qu’il n’a pas confiance en lui… »
Ne faudrait-il pas plutôt écrire : « Ce n’est pas qu’il ne veuille pas ou qu’il n’ait pas confiance en lui… » ?

Merci,

BBFolk Grand maître Demandé le 24 novembre 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour BBFolk,

Après Ce n’est pas que, le subjonctif est employé. Le Bon usage cite plusieurs ex., par ex. celui-ci : Ce n’est pas que j’en veuille le moins du monde… (Chateaubriand).

Le Bon usage continue :
l’indicatif  se trouve (surtout le condit.) mais cela paraît d’une langue un peu relâchée.  Ce n’est pas qu’il n’y aurait pas de réserves à faire (Billy).

Conclusion : Effectivement, il faudrait plutôt employer le subjonctif,
comme vous l’écrivez.

Source : Le B.U., 12e éd., § n° 1072.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 novembre 2019

Merci beaucoup !

BBFolk Grand maître Répondu le 24 novembre 2019

A ta disposition…

le 24 novembre 2019.