Ce n’est pas que + subjonctif

Bonjour,

Dans la phrase suivante, doit-on employer l’indicatif ou le subjonctif ?
« Ce n’est pas que j’ai tellement travaillé » ou « que j’aie tellement travaillé » ?

Et une question différente, dans la phrase : « Elle écrit des textes humoristiques qui n’ont d’humoristiques que le nom », doit-on accorder le second « humoristiques » à « textes » ou à « nom » ?

Merci

zisa Érudit Demandé le 9 juillet 2021 dans Conjugaison

3 réponse(s)

1) humoristiques – dans votre phrase – prend un S car il s’accorde avec « textes »
2) avec « non que », ce n’est pas que…il faut le subjonctif en effet.

joelle Grand maître Répondu le 9 juillet 2021

Je vous remercie beaucoup .

zisa Érudit Répondu le 10 juillet 2021

Je vous remercie beaucoup.

zisa Érudit Répondu le 10 juillet 2021