Ce n’est pas moi qui

Bonsoir,
J’ai un doute sur l’utilisation d’un temps avec cette phrase :
S’ils me tapent, ce n’est pas moi qui répondrai ? ou qui répondrais ?
Merci d’avance
Bonne soirée

Brigitte38 Débutant Demandé le 9 avril 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

S’ils me tapent, ce n’est pas moi qui répondrai.
Mettre le futur, puisque l’hypothèse avec « si » est effectuée au présent.

joelle Grand maître Répondu le 9 avril 2019

Merci Joëlle
Bonne journée

Brigitte38 Débutant Répondu le 10 avril 2019

J’ajoute deux clés :
1) la règle générale
SI + Présent ==> Futur                                « Si tu viens, je serai heureux »
SI + Passé      ==>  Conditionnel               « Si tu venais, je serais heureux »

2) le truc, remplacer « je » par « nous »,   pour déterminer s’il s’agit de futur ou de conditionnel : « Si tu venais, nous serions  heureux »

e_magnin Grand maître Répondu le 10 avril 2019