ce jour-là ou aujourd’hui ?

quand une phrase est au passé, doit-on utiliser « ce jour-là » à la place d’aujourd’hui  ?

chan Amateur éclairé Demandé le 17 décembre 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Quand votre énoncé concerne une date avant ou après, vous ne pouvez employer « aujourd’hui ».
Utilisez « ce jour-là », ou une date pour remplacer.

joelle Grand maître Répondu le 17 décembre 2020

Les indicateurs temporels changent selon qu’un texte est au système du présent ou au système du passé.

Il arrive aujourd’hui  / Il arriva ce jour-là
Il arrivera demain – tout à l’heure – la semaine prochaine / Il arriverait le lendemain – un peu plus tard – la semaine d’après
Il est arrivé hier / Il était arrivé la veille

Tara Grand maître Répondu le 17 décembre 2020

Merci pour ces précisions qui confirment ce que je pensais, bien qu’on rencontre souvent cette erreur.

chan Amateur éclairé Répondu le 18 décembre 2020