« ce genre de… »

Répondu

Bonjour
Je me tourne vers vous, n’ayant pas trouvé une réponse claire dans les grammaires que je possède.

Écrira-t-on plutôt : « Ce genre de théorie n’est pas nouveau », « Ce genre de théorie n’est pas nouvelle » ou encore « Ce genre de théories ne sont pas nouvelles » ?

Je suis vraiment dans le flou, si quelqu’un a une piste je suis preneuse.

lorelei68 Débutant Demandé le 23 mars 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Les trois peuvent se dire, selon sur quoi vous voulez insister.
– Ce genre de théorie n’est pas nouveau
(vous insistez sur le genre)
– Ce genre de théorie n’est pas nouvelle
(vous insistez sur le complément)
– Ce genre de théories ne sont pas nouvelles
(vous regroupez plusieurs théories dans un groupe et vous insistez sur elles)
C’est ce qu’en dit « BDL ». Il n’y a pas de règle absolue dans ce genre de cas, vous pouvez tant accorder avec le nom que son complément

Tony Grand maître Répondu le 23 mars 2018

C’est « ce genre » qui est sujet et « nouveau » est attribut du sujet « ce genre » (c’est ce genre qui est nouveau). Il faut écrire :
« Ce genre de théorie n’est pas nouveau ».

jean bordes Grand maître Répondu le 23 mars 2018

Tony,
Je suis bien étonné. Pour moi, « ce genre » est sujet du verbe être et non « théorie ». « nouveau » est attribut du sujet « genre » et s’accorde donc avec lui au masculin singulier.
Il ne peut en être autrement (ce genre n’est pas nouveau).

Pouvez-vous nous donner les références de l’article de la BDL ?

jean bordes Grand maître Répondu le 23 mars 2018

Bonjour Jean, il me semble que cette question a été discutée récemment. Après des noms collectifs comme genre de, type de, espèce de, sorte de, etc., l’accord se fait généralement par syllepse avec le complément lorsque celui-ci représente l’idée principale, le nom (genre, sorte, type) n’ayant alors qu’une valeur déterminative. Vous trouverez ici un article de la BDL traitant de ce sujet.

ChristianF Grand maître Répondu le 24 mars 2018