Ce fut ou ce fût

Bonsoir,

Diriez-vous « ce fut un vrai plaisir » ou « ce fût un vrai plaisir » ?

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 5 février 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir Xalef.

Si la phrase commence ainsi, on emploiera le passé simple (fut), et non pas le subjonctif (t). ==> Ce fut un vrai plaisir.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 février 2019

Bonjour,

Bien que ces deux mots soient homophones, il ne faut pas les confondre.

Fut passé simple du verbe être.
Fût imparfait du subjonctif.

Emploi :

Je lui avais donné rendez-vous dans une brasserie, il fut ravi de me rencontrer.
Je parvins à prendre le dessus bien qu’il fût plus fort que moi.

Ce fut un vrai plaisir de vous rencontrer.

Charles Trenet dans sa chanson intitulée «Coin de rue» dit

Tout ce qui fut et qui n’est plus
Tout mon vieux coin de rue.

czardas Grand maître Répondu le 5 février 2019