ce dont j’ai besoin, c’est (de)

Bonjour,

Est-il correct de dire  : « Ce dont j’ai besoin, c’est de … » (ne doit-on pas choisir entre « dont » et « de » ? N’y a-t-il pas une répétition ?)

Merci,

BBFolk Grand maître Demandé le 12 mars 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Joëlle écrit :
Ce dont j’ai besoin, c’est le calme, c’est toi. Ne pas répéter « de » sauf si c’est un partitif (j’ai besoin de chocolat).

Désolée mais je dois la contredire.

Ce dont j’ai besoin –> j’ai besoin de cela
Donc vous ne pouvez pas dire « j’ai besoin de de » ni « j’ai besoin de le« .
Et l’on dira plutôt, pour parler de quelqu’un « Celle / Celui dont j’ai besoin, c’est toi« .

Aussi vous direz :
Ce dont j’ai besoin c’est un peu de calme / c’est une bonne dose de chocolat / c’est une amitié sincère

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 mars 2020

On pourra dire «C’est cela dont j’ai besoin» aussi bien que «C’est de cela que j’ai besoin». Beaucoup de gens font l’erreur de combiner les deux expressions, en disant par exemple: «C’est de cela dont j’ai besoin».

Ce dont j’ai besoin, c’est le calme, c’est toi. Ne pas répéter « de » sauf si c’est un partitif (j’ai besoin de chocolat).

joelle Grand maître Répondu le 12 mars 2020