ce dont/ce que

Bonjour,
j’ai une question concernant l’emploi de ce dont/ce que :

« Je pouvais subvenir à mes besoins et faire ce dont j’avais envie »
Je n’ai pas de doute là.

Mais quid ici :

« Ce petit détail devrait te révéler tout ce que tu as besoin de savoir sur ce mec. »

Merci par avance de vos lumières ! Et bonne journée !

lealou Amateur éclairé Demandé le 29 mai 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

1) faire ce dont j’avais envie : juste, j’ai envie de quelque chose
2) tout ce que tu as besoin de savoir sur… : juste, tu as besoin de savoir « tout » sur ….

Le pronom relatif « dont » convient si on emploi la préposition « de » après le verbe / « que « est utilisé si l’on n’emploie pas de préposition.

joelle Grand maître Répondu le 29 mai 2023

Bonjour,
le pronom relatif dont « absorbe »  la préposition de ; il peut par exemple remplacer de qui, de quoi, duquel : « la personne dont je parle. » = »la personne de qui je parle ».
Mais si le complément introduit par de est repris dans la subordonnée, alors on ne peut pas utiliser dont : « la solution à développer dont j’ai besoin. » / « la solution que j’ai besoin de développer.«

Bruno974 Grand maître Répondu le 29 mai 2023

Je vous remercie à tous les deux, infiniment !

lealou Amateur éclairé Répondu le 31 mai 2023