« Ce doit être la dernière chose qu’il voit – voie »

Bonjour.

Je m’excuse d’avance si cette question semble stupide, et de mon point de vue également, elle m’a l’air assez basique. Pourtant je n’arrive tout simplement pas à trouver la terminaison adaptée à cette phrase :

« Ce doit être la dernière chose qu’il voit. »  ai-je lu, il y a peu.

Ainsi ai-je bloqué sur la conjugaison de cette phrase, qui m’a fait réfléchir en premier lieu, mais qui refuse de me laisser l’esprit tranquille désormais.

Formulons-le ainsi :

« J’aimerais que ce soit la dernière chose qu’il voie. »

Ici, je suis à peu près certain de l’utilisation du subjonctif. (Corrigez-moi si je me trompe, cependant.)

Mais dans la phrase

« Ce doit être la dernière chose qu’il voit. »

On exprime à la fois un ordre, mais également un souhait, quelque chose qui n’a pas encore été réalisé. Ou peut-être ma manière de raisonner est-elle à revoir de A à Z ?

J’ai tourné ça dans tous les sens, en changeant le verbe et le pronom, mais rien à faire, plus rien ne sonne vrai quand la première phrase me paraît fausse.

Je dois admettre que l’utilisation du subjonctif « voie » sur papier influence mon avis, il faut dire que j’ai si peu l’habitude de le voir de nos jours que parfois je me demande s’il doit être utilisé, même lorsque l’indicatif devrait sembler logique.

J’ai honte de l’admettre, et je sais résoudre des problèmes de grammaire bien plus difficiles qu’une piètre conjugaison, mais là je bloque pour je ne sais quelle raison.

Merci de m’éclairer sur ce point.

Mes excuses pour toute faute éventuelle, j’ai quelques affaires à régler et j’ai tapé tout cela un peu à la va-vite, je serai de retour dans un peu moins d’une heure pour vérifier si l’on m’a déjà répondu. Encore une fois, merci d’avance.

Theodore Débutant Demandé le 12 février 2019 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Tout dépend du sens du verbe principal :
– ce doit être = il faut que (nécessité non réalisée), alors vous mettrez le subjonctif
– ce doit être = c’est (affirmation ou expression d’une certitude, d’une opinion au sens de « je pense », alors vous mettrez l’indicatif…
Pour en être sûr, remplacer par le verbe faire :
Je pense qu’il fait beau
Ce doit être la dernière chose qu’il fait ou qu’il doit faire
Etc.

joelle Grand maître Répondu le 12 février 2019

Merci pour cette réponse.

Je pense avoir compris ; mais dans ce cas, cela voudrait dire que la phrase que j’ai lue, « Ce doit être la dernière chose qu’il voit », donc, est fautive, puisque le sens qu’ils ont voulu donner était « il faut que » ?

Il est vrai qu’il est difficile de douter d’un texte, quand le reste du texte en question est impeccable, on se met à douter de la moindre petite faute.

Theodore Débutant Répondu le 12 février 2019

Bonjour,

Vous jouez sur l’homophonie voit et voie.

Mais avec le verbe dire par exemple
Écrit-on
Ce doit être les derniers mots qu’il dit en français, avant de s’expatrier aux États-Unis.
ou
Ce doit être les derniers mots qu’il dise en français, avant de s’expatrier aux États-Unis ?

Ma réponse : « Ce doit être la dernière chose qu’il voit.

czardas Grand maître Répondu le 12 février 2019

Merci à vous pour votre réponse.

Il est vrai que dit comme ça, cela paraît évident…

Theodore Débutant Répondu le 12 février 2019

Non cela n’a rien d’évident, la langue française comporte une infinité de nuances et si l’intention (du verbe principal) est celle de la nécessité, de l’obligation ou du doute, il faut le subjonctif … C’est le contexte qui le précise, ou alors il faut changer le verbe principal : il faut que ce soit la dernière chose qu’il voie (fasse).

le 13 février 2019.