Ce couple de jeunes qui mangent ou ce couple de jeunes qui mange ?

Dit-on   » ce couple de jeunes qui mangent ou qui mangent » ?

J’opterais pour  : Ce couple de ……… jeunes qui mangent. Et vous ? Merci

Cathy33 Grand maître Demandé le 23 mars 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Dans votre phrase, l’accord au singulier est obligatoire à cause de l’article « ce », démonstratif (avec « le » c’est pareil).
Car, même s’il y a deux jeunes gens, la phrase insiste sur le couple.

Ce couple de jeunes qui mange.
Voici des éléments généraux sur l’accord avec le nom collectif au singulier suivi d’un complément au pluriel.

joelle Grand maître Répondu le 23 mars 2020

Merci bien,  Joelle, je me suis donc trompée !

Cathy33 Grand maître Répondu le 23 mars 2020

Vous avez questionné !

le 23 mars 2020.