« ce » accord du participe / venir impromptu

Répondu

Bonjour,
J’ai deux points à soumettre.

A) Je connais la règle lorsque « ce » reprend le sujet et entraîne l’accord du verbe à la troisième personne du singulier. En est-il de même avec le participe passé ou a-t-on le choix ? Par exemple dans la phrase suivante « entouré » s’accorde avec « ce » ou « Paul et Sabrina » ?
– C’est entourés de parents et d’amis que Paul et Sabrina se sont mariés

B) La seconde phrase est correcte en faisant ellipse de « manière ». Dans la première, est-il correct d’accorder « impromptu » avec « ils » ? Je me demande si on peut considérer des personnes comme étant impromptues
– Je ne veux pas qu’ils viennent impromptus (à l’improviste)
– Je ne veux pas qu’ils viennent impromptue (de manière impromptue)

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 23 juillet 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Si vous l’employez comme adjectif, alors mettez (classiquement) un nom commun : je ne veux pas d’une visite impromptue, je ne pourrai pas réaliser un repas impromptu. Donc vos phrases ne sont pas correctes.

Impromptu est aujourd’hui employé comme adjectif dans la langue courante. Le cnrtl le donne « vieilli » comme adverbe.
Adv., vieilli. Sans préparation, à l’improviste. Arriver, intervenir impromptu; parler, répondre impromptu. Vous ne m’aviez point parlé de ce jeune gentilhomme. − Aussi bien n’y pensais-je guère. Il est venu impromptu (A. FranceRôtisserie,1893, p. 153).Beaucoup eurent la faiblesse de patienter béatement, jusqu’au jour où on les embarqua impromptu nach Deutschland (AmbrièreGdes vac.,1946, p. 222).

Quant à votre première question, je ne comprends pas bien le fond de l’affaire (« ce qui reprend le sujet » ???, mais dans votre exemple, il est clair que « entourés » s’accorde avec les noms auxquels il se rapporte :
C’est, entourés de parents et d’amis, que Paul et Sabrina se sont mariés.

joelle Grand maître Répondu le 23 juillet 2018

Bonjour Joëlle,
Merci pour votre réponse.
Une remarque concernant le point B. Êtes-vous certaine que « entouré » s’accorde avec « Paul et Sabrina » ? Je pensais que c’était « c’ » qui commandait l’accord dans cette phrase. « entouré » n’est-il pas attribut de « c’est » ?
C’est comme si j’écrivais :
– C’est méchant, les crocodiles
« méchant » est bien attribut de « c’est ».
Dans mon exemple n’est-ce pas le même cas ?

le 23 juillet 2018.

Les présentatifs (c’est, il y a, voici/voilà) sont des tournures spécifiques, des gallicismes.
La phrase de votre question et la seconde, celle de votre commentaire c’est méchant les crocodiles ne sont pas construites sur le même modèle syntaxique et le présentatif « c’est » n’a pas la même valeur.
Entourés d’amis, Paul et Sabrina se sont mariés. « entourés » est en apposition , en ajoutant « c’est », rien ne change à l’accord.
Les crocodiles, c’est méchant. il s’agit d’une tournure spécifique où l’invariabilité est de rigueur.

le 24 juillet 2018.