Causes de tension ou de tensions ?

Bonjour,

Je souhaite écrire : « Ces réponses sont les principales causes de tension. »
Je m’interroge toutefois : tension doit-il prendre un S (principales causes de tension ou de tensions) ?  J’ai tendance à penser que le singulier est préférable, mais il y a plusieurs tensions à prendre en compte…

Merci d’avance.

chloevo Membre actif Demandé le 18 mars 2023 dans Général

4 réponse(s)

La tension semble ici exprimée comme un état relationnel négatif : je choisirais de garder le singulier.

Il n’y a pas à mon avis de règle particulière à  ce mot. C’est la règle générale des compléments de nom qui s’applique :

  • si la pluralité des causes contribue à un même état de tension  : des causes de tension (singulier)
  • si une cause peut créer plusieurs sortes de tensions : des causes de tensions (pluriel)
  • si une tension par cause : vous choisissez ce qui vous paraît le plus approprié au contexte.
Bruno974 Grand maître Répondu le 18 mars 2023

Personnellement, je mettrais au pluriel en référence aux tensions qui peuvent exister sur le plan relationnel.
Bien sûr, s’il s’agit de tension artérielle, bien sûr, le singulier est plus logique.
Cela n’a rien à voir avec le nombre de causes.
Par exemple, l’ennui peut être une source de tensions dans le groupe. (il est sous-entendu des tensions).

joelle Grand maître Répondu le 18 mars 2023

Sur le plan relationnel, on peut très bien dire par exemple, « la tension qui règne dans ce bureau est palpable ». C’est peut-être une ellipse de ‘l’état de tension », mais elle est tout à fait acceptable, non ?

le 18 mars 2023.

oui, c’est vrai, mais j’ai pensé aux « frictions, énervements… », c’est une interprétation, mais on manque de contexte.

le 18 mars 2023.

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses. Dans le contexte, il me semble que le pluriel est préférable.

chloevo Membre actif Répondu le 19 mars 2023

Bonjour,

S’il est certain qu’il y a plusieurs tensions (donc des tensions déterminées comme différentes), pourquoi ne pas écrire : « Ces réponses sont les principales causes des tensions … ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 20 mars 2023