CAUSER/CAUSER DE

Je note dans le Grand Livre de l’Orthographe que « causer » peut s’employer dans les cas suivants:
1/causer avec quelqu’un
2/causer
(employé seul)
ex: Nous avons causé longuement ce jour-là
3/causer littérature, histoire, musique…
4/causer de
ex: causer de la pluie et du beau temps/causer de choses et d’autres/causer de quelque chose

Or, dans l’Officiel du Certificat Voltaire, l’emploi de  » causer de » (quatrième option) est considéré comme faux.
ex p 327: A peine rentré de vacances, il faut que je cause déjà de mes prochaines vacances.

Certes, j’en conviens, la tournure est familière, voire maladroite, mais que faut-il penser de la différence d’acceptation des termes entre les deux ouvrages?

Par avance, merci pour toute précision ou tout complément d’information !

Noele Membre actif Demandé le 5 octobre 2018 dans Question de langue

« Acception » du terme, et non pas « acceptation ».

le 5 octobre 2018.

☑️

le 5 octobre 2018.

4 réponse(s)

D’abord, il ne s’agit pas des mêmes types de phrases.
Ensuite, on cause de philosophie et on parle de ses vacances.

jean bordes Grand maître Répondu le 5 octobre 2018

Bonjour,

Dans l’usage soigné, on dit causer avec quelqu’un. Dans le langage populaire on dit causer à comme parler à.

Avec le verbe causer le complément indiquant l’objet de la conversation est introduit par la préposition de

On convint de ne pas causer de politique

Mais ce complément se construit aussi sans préposition

Les deux hommes causèrent chasse et pêche.
On causait art, philosophie, politique et littérature.

La phrase que vous proposez est incorrecte. Causer* doit être remplacé par parler.

* causer signifie  s’entretenir avec quelqu’un.

czardas Grand maître Répondu le 5 octobre 2018

Dans l’exemple 4, il s’agit bien de causeries : on cause de la pluie et du beau temps, on échange des banalités…

Dans l’exemple du Projet Voltaire, il ne s’agit pas de « causer », mais de parler d’un sujet précis, vos prochaines vacances.

Ici, vous aurez toutes les nuances d’acception du verbe, qui renvoient souvent au langage familier ou populaire :

http://www.cnrtl.fr/definition/causer/1

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 octobre 2018

Merci à tous pour les réponses!
Merci  pour la précision relative à la nuance  introduite dans l’exemple 4.

Et oui, c’est acception! Merci également d’avoir attiré mon attention sur cette erreur type!

Noele Membre actif Répondu le 6 octobre 2018