cause et but; nuances

Bonjour

Je vous écris car j’ai du mal à comprendre la différence entre certaines phrases avec un but ou une cause. Je m’explique :

Je suis en retard car j’ai raté le train.(cause) Pas de souci.

MAIS

Je suis à Lyon pour apprendre le français (but exprimé)
ET Je suis à Lyon parce que je veux apprendre le français. (cause exprimée);
Cependant peut-on considérer que dans certains cas comme ici cause et but sont  sensiblement identiques ?  Je n’arrive pas bien à comprendre la nuance dans ces deux phrases. Merci de vos retours

Julien

Yustriker Amateur éclairé Demandé le 20 mai 2022 dans Général

3 réponse(s)

Il faut reprendre les choses à l’endroit.
Deux faits :
être à Lyon et apprendre le français
Attention les deux faits ne sont pas strictement identiques :
cause : faits : être à Lyon + décision d’apprendre le français
but : faits : être à Lyon + projet à atteindre d’apprendre le français

Si vous voulez exprimer la cause de votre présence à Lyon, c’est à dire l’origine de cette présence :
Je suis à Lyon parce que je veux apprendre le français.
Si vous voulez exprimer le but que vous avez en venant à Lyon, c’est à dire votre intention, votre projet :
Je suis à Lyon pour (ou bien ; afin d’) apprendre le français.
Il y a la même différence entre ces deux énoncés qu’entre les deux suivants :
Ce qui m’a fait venir à Lyon, c’est ma décision d’apprendre le français
Mon projet, en venant à Lyon est d’apprendre le français.

Nous avons là une question de sens – deux faits mais présentés dans leur relation de façon différente.
Les questions :
– pour rechercher la cause : pourquoi êtes vous à Lyon ? Quelle est l’origine de votre présence à Lyon?
– pour rechercher le but : quel est votre projet en vous installant à Lyon?

Remarque : l’ordre chronologique des deux faits n’est pas le même :
cause : fait n°1 décision d’apprendre le français déclenche le fait n°2 venir à Lyon
but : fait n°1 être à Lyon objectif à atteindre dans le futur fait n°2 apprendre le français.

Tara Grand maître Répondu le 20 mai 2022

Même les synonymes présentent une nuance…

But : ce qu’on se propose d’atteindre

Cause : ce qui produit quelque chose, origine.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 mai 2022

Bonjour Tara et Prince; Je vous remercie pour vos explications; c’est beaucoup plus clair! bonne journée

Yustriker Amateur éclairé Répondu le 20 mai 2022