catégorie grammatical

Bonjour,

Y a-t-il une notion/catégorie/classe grammatical qui désigne l’ensemble des mots « rapide, rapidité, rapidemment?

L’adjectif, le nom commun, et l’adverbe de la même notion.

Merci.

perennius Débutant Demandé le 8 octobre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

« Rapide », « rapidité », « rapidement » (il ne faut qu’un « M » à cet adverbe. Il y a deux « M » quand on entend le son [am] comme dans « femme ») sont des mots de la même famille. Ils forment une famille lexicale et, pour être encore plus précis, par dérivation.
On appelle classe grammaticale la nature des mots : justement, il y a la classe grammaticale des noms, celle des adjectifs, celle des adverbes, etc.

Tara Grand maître Répondu le 8 octobre 2019

Ces trois mots appartiennent aux  trois catégories suivantes (selon la terminologie employée) :
les familles de mots
les dérivés (même radical ou racine + désinence ou dérivation)
les champs dérivationnels.
Ce n’est pas un champ lexical.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 octobre 2019

J’ai utilisé « famille lexicale » et pas « champ lexical » bien sûr.

Intéressant peut-être pour Perennius d’en rappeler la définition :
On réserve souvent l’appellation champ lexical pour désigner un ensemble de termes lexicaux entretenant entre eux certaines relations sémantiques. Il peut s’agir de relations de synonymie (comme « bicyclette » et « vélo », ou « casser », « briser » et « rompre »), de relations d’antonymie (comme « grand » et « petit », ou « construire » et « détruire »), ou plus largement de caractéristiques sémantiques qui permettent de regrouper les mots considérés sous un même intitulé générique (comme « table », « lit », « chaise », « armoire », regroupés dans la famille des meubles). Encyclopaedia Universalis

le 9 octobre 2019.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

perennius Débutant Répondu le 15 avril 2020