cassée ou cassé

Répondu

Bonjour,

Selon-vous SVP : « C’est ma chaise qui a cassée » ou « C’est ma chaise qui a cassé »

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 2 février 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est ma chaise qui a cassé.
Auxiliaire avoir. Verbe sans COD : pas d’accord possible.

Tara Grand maître Répondu le 2 février 2022

Salut Grmber,

Si je peux me permettre, on ne peut pas dire « ma  chaise a cassé « .  La tournure est tout à fait erronée et ça fait mal aux oreilles !
Vous ne direz pas non plus « ma tasse a tombé   » ni ‘la corde a brisé  « , par pitié……………
On dira plutôt
Ma chaise s’est cassée (on le constate pendant ou après l’événement déclencheur)
Ma chaise est cassée (on le constate sans avoir eu connaissance de l’événement déclencheur).

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 2 février 2022

Vous me permettrez, Cathy, de vous contredire, l’utilisation de l’auxiliaire avoir est ici parfaitement correcte.
En emploi intransitif il se construit aux temps composés avec l’auxiliaire avoir.

Le TLF (extraits) :
III.−
Emploi intransitif
A.− Se rompre, se briser.
La corde cassa . Ac.
cette poutre (…) va casser – Lar.
Panturle s’est arrêté pour raccommoder la longe qui venait de casserGiono
[En parlant d’un fruit Avoir une chair ferme, craquante. Cette poire casse sous la dentAc.
Au figuré [En parlant de la voix] Se briser, être altéré sous le coup de la fatigue, de l’effort ou de l’émotion : Il y a un malheur par ici, fit-il, et sa voix cassa bizarrement. Pourrat
Expression. familière Cela casse comme du verre (Rob.). C’est très fragile.Proverbe, au figuré Quand la corde est trop tendue, elle casse – Lar. encyc.

B.− En parlant d’une matière S’effriter, perdre de sa consistance.
Cette pâte casse sous les doigts (Rob.).
De vieux tronçons de fer qui cassaient entre ses doigtsHugo,

—–
Le verbe casser est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe casser possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe casser se conjugue avec l’auxiliaire avoir.
Le verbe casser est de type transitif direct, intransitif.
Le verbe casser peut se conjuguer à la forme pronominale: Se casser

Tara Grand maître Répondu le 3 février 2022

Tara,

Je vous remercie chaleureusement de m’avoir contredite, car cela m’a permis d’apprendre quelque chose.

En effet, Monsieur Patrick Vannier à l’Académie me confirme :
« On peut dire « ma chaise a cassé »; on considère traditionnellement que l’auxiliaire « avoir » exprime l’action et « être » le résultat.
Les deux autres formes proposées (est cassée / s’est cassée) sont également correctes. »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 février 2022