cas particulier : et autres + nom singulier ?

Quelqu’un d’entre vous pourrait-il me dire si la phrase suivante est correcte ?

Sur les grappes de Gamay, Chardonnay, Jacquère et autres Mondeuse que cultive l’ex-Parisienne, seulement 10 % ont réellement souffert.

Cela me semble bizarre.

Merci par avance

Karineavec1K Érudit Demandé le 19 mai 2021 dans Général

2 réponse(s)

L’emploi de autre est réservé à un générique :
J’ai cueilli des pommes, des abricots, des cerises et autres fruits.
Votre phrase n’est donc pas correcte.

jean bordes Grand maître Répondu le 19 mai 2021

Proposition :
Sur les grappes de Gamay, Chardonnay, Jacquère et autres cépages dont la Mondeuse que cultive l’ex-Parisienne, seulement 10 % ont réellement souffert.
Si vous voulez insister sur la Mondeuse
Ou bien :
Sur les grappes de Gamay, Chardonnay, Jacquère, Mondeuse,  et autres cépages que cultive l’ex-Parisienne, seulement 10 % ont réellement souffert.

Tara Grand maître Répondu le 20 mai 2021