Cas de trois infinitifs qui se suivent ?

Marie Thérèse n’est pas la première à avoir laisser glisser une coquille dans cette même adresse mail.

BARTOLONI Débutant Demandé le 17 janvier 2024 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,
L’orthographe de votre exemple est : « Marie Thérèse n’est pas la première à avoir laissé glisser une coquille dans cette même adresse mail. » /avoir laissé/  étant l’infinitif passé du verbe laisser. Il n’y a donc pas succession de trois infinitifs.

On trouve cependant parfois trois infinitifs qui se suivent, par exemple : « Je vous conseille d’aller faire marcher votre ami une heure par jour. » voire quatre : « Je ne crois pas pouvoir aller faire courir le chien. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 17 janvier 2024

Merci beaucoup Bruno !

Je n’ai pas beaucoup étudié formellement la grammaire française, alors que dans ma langue maternelle c’était une matière qui me passionnait, comme les langues en général.  Je me souviendrai de l’infinitif conjugué.  Et les deux exemples d’infinitifs en enfilade — top ! – Jennifer

BARTOLONI Débutant Répondu le 17 janvier 2024

Merci,
on peut même aller à cinq : « Il faut être fou pour croire pouvoir aller faire courir le chien avec toute la neige qui tombe !«

le 17 janvier 2024.