Carte étudiant(e)

Répondu

Bonjour,
A) Je vois souvent écrit « carte étudiant ». Pourquoi n’utilisons-nous pas « étudiant » comme adjectif en écrivant « une carte étudiante » ?
Certes, ce n’est pas la carte qui est étudiante, mais si on veut utiliser le nom, on doit dire « carte d’étudiant » ça précise que la carte appartient à un étudiant.
Qu’en pensez-vous ?

B) De plus, pouvez-vous me dire si cette analyse est correct ?
* Des cartes d’étudiant (une carte par étudiant)
* Des cartes d’étudiants (on considère l’ensemble des cartes qui appartiennent aux étudiants)

Merci pour votre réponse

Tony Grand maître Demandé le 7 février 2018 dans Question de langue

« si cette analyse est correcte«

le 7 février 2018.

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.
A) Il faudrait en savoir un peu plus sur le contexte. Par exemple, la SNCF parle de « carte senior », « carte jeune »  : il me semble que senior et jeune ne sont pas ici des adjectifs mais des substantifs représentant une catégorie, d’où l’emploi du neutre (en français, le masculin). Mais, dans d’autres contextes, il faut effectivement écrire « carte d’étudiant ».  Dans cet esprit, on écrirait :
« Réduction sur présentation d’une carte étudiant »
« Untel a perdu sa carte d’étudiant ».

B) Je n’arrive pas à trouver un argument décisif mais le pluriel à étudiant me choque. Il s’agit dans tous les cas de la catégorie et ce que vous appelez « l’ensemble des cartes qui appartiennent aux étudiants » doit, je pense, s’écrire « l’ensemble des cartes d’étudiant ». Désolé de ne pas être plus catégorique, mais je pense que c’est cela.

jbambaggi Grand maître Répondu le 7 février 2018

Vous devez certainement avoir raison Jbambaggi. Quant à B, il s’agit de la catégorie, en effet. Quoique, on peut considérer la catégorie ou l’unité de chacun.
En tout cas, votre réponse me convient et m’a éclairé ! Merci bien

Tony Grand maître Répondu le 7 février 2018

Bonjour,

Dans les expressions secteur d’activité ou lampe de lecture les mots activité et lecture sont respectivement les compléments des noms secteur et lampe.
Une question se pose alors : le complément de nom prend-il la marque du pluriel si le premier nom est au pluriel ?
Il n’existe pas de règle établie et l’usage est flottant . On peut tout aussi bien écrire une salle de bain(s) des salles de bain(s)

Toutefois le complément de nom se met en général au singulier

• S’il désigne un seul élément

Un chef d’entreprise ─ des chefs d’entreprise (chaque chef ne dirige qu’une entreprise)

• S’il désigne une chose non comptable (abstraite ou concrète)

Une pièce d’or ─ des pièces d’or
Une carte d’identité ─ des cartes d’identité
Un coup de pied* ─ des coups de pied
Une méthode de calcul ─ des méthodes de calcul
Un nom de famille ─ des noms de famille

* À ne pas confondre avec le nom cou-de-pied
Un cou-de-pied ─ des cous-de-pied

czardas Grand maître Répondu le 7 février 2018

Merci pour tous ces éléments Czardas.

J’aurais une dernière question à ce sujet. Beaucoup écrivent « détecteur de mensonge » au singulier, notamment Wikipedia. Moi j’aurais tendance à privilégier le pluriel.
On peut considérer :
* Un détecteur de mensonge (qui détecte le mensonge)
* Un détecteur de mensonges (qui détecte les mensonges).
Ou on peut considérer » mensonge » comme abstrait ou un générique.
Qu’en pensez-vous ?

Tony Grand maître Répondu le 7 février 2018

Un détecteur de mensonge est un appareil qui mesure les réactions émotionnelles d’un  suspect lorsqu’il est interrogé :  dit-il la vérité ou un mensonge* ?
La fiabilité de cet appareil n’a jamais pu être prouvée. C’est pourquoi cet appareil n’a aucune valeur de preuve pour la justice française.

* un mensonge signifie ment-il ─ Dit-il la vérité ou ment-il ?

Pour faire court, cet appareil détecte soit la vérité soit le mensonge.

czardas Grand maître Répondu le 7 février 2018