CarrouSel et prononciation

Bonjour,

Je viens de constater que j’ai toujours mal écrit le mot « carrousel ». En effet, l’ayant toujours prononcé « carrouSSel », je l’écrivais naturellement avec 2 s (ce qui me semblait logique pour obtenir ce son)

J’ai imaginé que ce mot pouvait peut-être s’orthographier des deux manières mais, de fait, il s’écrit uniquement avec un seul s.

Qu’en est-il de sa prononciation s’il vous plaît  ? Zel ou SSel ?
(certaines références semblent admettre les deux sons, mais d’autres indiquent l’inverse)

Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 25 novembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

L’académie affirme qu’on « devrait » dire carrouZel et que si on entend parfois carrouSSel c’est par contamination avec le mot « carrosse ».
Sauf que « parfois », non.  Le wiktionnaire* nous fait entendre le mot prononcé par des personnes de différentes régions et à chaque fois on entend SS et non Z (en phonétique : [S] et non [z]).
Pour ma part, je continuerai à dire, comme tout le monde, k a ʁ  u sɛ l].

carrousel — Wiktionnaire, le dictionnaire libre

Tara Grand maître Répondu le 25 novembre 2023

Bonjour Tara

Dois-je en déduire que vous prononcez le mot comme moi ? Si oui, je serais curieuse de savoir pourquoi… habitude régionale ?
Pour ma part, je pense que cela doit être cela. Et c’est par ailleurs ce son qui m’a fait écrire naturellement des années durant « carrouSSel » (j’aime assez ce qui me semble logique, vous le savez 😉 )

… Mais vous ? (je ne doute pas un seul instant que vous connaissiez parfaitement l’orthographe du mot, aussi cela m’intrigue)

Bonne fin de dimanche Tara !

NB 1.  Phonétiquement parlant, le son que j’appelle SS se définit par [S] et son Z par [z] ? C’est bien cela, j’ai bien compris s’il vous plaît ?
NB2. Vous pensez que la majorité prononce Carrou[S]el ?

le 26 novembre 2023.

En principe un s entouré de deux voyelles se prononce [z] (hormis un certain nombre de mots formés avec un préfixe : parasol, télésiège, cosignataire, etc. également susurrer, d’autres peut-être, minoritaires tout de même), par conséquent carrousel devrait se prononcer [z], ainsi que l’indiquent les dictionnaires et ainsi que le prononcent un certain nombre de locuteurs. Il est bien évident qu’on ne peut tirer aucune conclusion sur la prononciation moyenne de la population à partir de 7 cas (qui soit dit en passant prononcent de cette façon peut-être parce qu’à votre image, ils pensent que ce mot s’orthographie avec deux s), voici un autre site où tous les locuteurs prononcent [z]. Néanmoins, il se trouve que la prononciation atypique [s] existe et même possiblement qu’elle est relativement fréquente, peut-être même supplantera-t-elle d’ici quelque temps la prononciation typique attendue.
Bref, donc non tout le monde ne dit pas [z], loin s’en faut, et prononcez [z] si vous voulez « bien » prononcer, sinon, faites comme bon vous semble ! 🙂

marcel1 Grand maître Répondu le 25 novembre 2023

Bonjour Marcel1

Je vous remercie pour votre retour et pour votre lien.
Je note donc que si je veux rester dans les cordes (pour x raisons) je me devrai donc d’essayer de prononcer [z].

Cependant, même si je sais que c’est l’usage attendu, j’aurai tout de même du mal à m’y plier de manière naturelle (les habitudes ont la peau rude)

De plus, je le reconnais, j’ai toujours entendu ce mot prononcé avec le son [s] (d’où effectivement mon erreur à l’écriture du mot incriminé) et, en fait…je l’aime bien comme cela, avec ce son-là ce petit mot  (et/ou peut-être cela m’arrange-t-il pour x raisons 😉 )

Bonne fin de dimanche Marcel

le 26 novembre 2023.

Je comprends qu’à la lecture de cette prononciation qui vous est peu familière, vous restiez abasourdie.

le 27 novembre 2023.

Bonsoir Ouatim,
C’est vrai que l’orthographe de ce mot m’a surprise. Cela ne correspondait pas à ma manière de le prononcer…ni à la logique orthographique liée donc. D’où ma surprise.

Mais bon, on apprend à tout âge. J’en sais plus aujourd’hui 🙂

le 5 décembre 2023.