« carrière professionnelle » : pléonasme, ou pas pléonasma ?

Bonjour,

Il devient de plus en plus fréquent d’entendre parler de la « carrière professionnelle » de quelqu’un. Or, il me semble que cette expression relève du pléonasme : on ne parle ni de « carrière familiale », ni de « carrière amateur »…

Sur le net, les avis divergent : je viens donc poser la question à la source : « Pleonasm or not pleonasm, that is the question… »

VRcorrecteur Membre actif Demandé le 3 mars 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Il est vrai que le mot carrière se rapporte généralement à une profession, alors pléonasme ou redondance ?
Je verrais plutôt une précision qui concerne le domaine : la carrière diplomatique, la carrière musicale. On comprend qu’il s’agit de profession mais le domaine est une précision plus intéressante.

joelle Grand maître Répondu le 3 mars 2020

Il est vrai que le mot carrière se rapporte généralement à une profession, alors pléonasme ou redondance ?
Je verrais plutôt une précision qui concerne le domaine : la carrière diplomatique, la carrière musicale. On comprend qu’il s’agit de profession mais le domaine est une précision plus intéressante.

joelle Grand maître Répondu le 3 mars 2020