Car / parce que

Répondu

Bonsoir

Ceux qui défendent l’idée que car et Parce que sont interchangeable, comment répondent-ils à l’exemple donné par Bruno Dewaele :

 » « Elle est guérie, car je l’ai croisée hier au supermarché » … parce que ne saurait se substituer à car qu’au mépris du bon sens ? «

JCDEY Maître Demandé le 13 mars 2016 dans Général
le 14 mars 2016.

Très intéressant, merci ..

le 14 mars 2016.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

La conjonction car introduit une justification, ou une explication de ce qui précède, ce qui permet de remplacer car par en effet :

Elle est guérie, en effet je l’ai croisée hier au supermarché.

Parce que introduit une cause : Elle est guérie, parce qu’elle a bien observé les prescriptions médicales ( « je l’ai croisée hier au supermarché » ne peut être la cause de sa guérison).

donc la conjonction de coordination « car » et la subordination « parce que » ne sont pas interchangeables.

joelle Grand maître Répondu le 13 mars 2016

Merci joelle

le 14 mars 2016.