Virgule avant car

Bonjour,

Je sais bien qu’habituellement, car est toujours suivi d’une virgule. Mais est-ce qu’il y a des exceptions ?

Par exemple, dans ces phrases, je trouve que la virgule casse l’élan… Mais qu’en pensez-vous ? Virgule tout de même ?

– Ma chère, dans la scène qui suit, vous n’apparaissez pas car
le magicien va vous faire disparaître !

– L’acteur qui jouait la Lune avait très peur car il croyait qu’on allait
lui lancer quelque chose dans l’œil.

Merci.

Naya Grand maître Demandé le 5 août 2020 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Naya.
Effectivement la conjonction car est habituellement précédée d’une virgule que l’on peut ne pas utiliser quand les propositions coordonnées sont très brèves.
Aussi, votre première phrase me semble être correcte sans virgule.
La seconde, selon moi, mérite une virgule.
Bonne journée.

PhL Grand maître Répondu le 5 août 2020

Excusez-moi pour cette erreur d’inattention, je voulais effectivement dire précédée, et non suivie…

Je prends note pour la virgule dans la deuxième phrase.
Pour la première, je trouvais qu’il y avait déjà assez de virgules et que cela rendrait la phrase trop lourde.

Merci pour votre réponse !

Naya Grand maître Répondu le 5 août 2020

Cela aurait pu ne pas être une erreur ; car, dans certains cas, il faut une virgule après car (et pas forcément un tel signe de ponctuation avant : voyez le présent énoncé parfaitement ponctué).

La conjonction car n’entraîne pas par elle-même l’emploi de la virgule. Le « Jacquenod » (La ponctuation maîtrisée) donne cet ex. : Il l’admire car elle est belle.  Vous avez raison : ici, elle « casserait l’élan ». L’absence de virgule peut ici s’expliquer aussi par la brièveté des deux propositions (cf. PhL).

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 août 2020