Capitales initiales / Accord

Répondu

Bonjour,

J’aimerais une confirmation sur ces points :

1. un Transalpin (capitale initiale ?).

2. un poilu de 14-18 (pas de capitale initiale ?).

3. des ventres d’où s’échappent des tripes en chapelet(s ?).

4. Gagner cette épreuve représente tout autre chose pour ce grand sportif (tout est bien adverbe ici ?)

Merci pour vos solutions.

Marisa Grand maître Demandé le 2 mars 2022 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Marisa,

Je pense que tu veux parler de majuscule initiale.

1.
transalpin, e adj. qui est au-delà des Alpes.
Transalpin n.
Larousse encyclopédique en couleurs, tome 21

2. Un poilu.

3. …. en chapelet.  Chapelet signifie déjà ici « succession d’objets… »

4. Tout autre : variable si tout autre signifie « n’importe lequel »: Toute autre solution serait inacceptable.
Invariable si tout autre signifie « complétement », « différent » : Cette solution, tout autre, peut nous permettre de sortir de l’impasse.
Dans un(e) tout autre, tout est toujours invariable : Il proposa une tout autre hypothèse.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 mars 2022

1. un Transalpin (capitale initiale ).

2. un poilu de 14-18 (pas de capitale initiale selon Larousse).

3. des ventres d’où s’échappent des tripes en chapelets (on entend souvent des chapelets de...

4. Gagner cette épreuve représente tout autre chose pour ce grand sportif (tout est bien adverbe ici)

joelle Grand maître Répondu le 2 mars 2022

Merci, Prince, pour vos réponses.
Pour le point 4, c’est donc bien : tout autre chose.

Marisa Grand maître Répondu le 2 mars 2022

De rien Marisa. Content de t’avoir aidée.

le 2 mars 2022.

Merci, Joelle, pour m’avoir aussi répondu. Sur mon dictionnaire Le Petit Robert, je viens de trouver cet exemple avec « chapelet » au singulier : Les bombes lancées en chapelet avaient touché aussi les casernes…

Marisa Grand maître Répondu le 2 mars 2022

Je te l’avais dit, et pourquoi, Marisa.

Au fait, les capitales ce sont ces lettres : CHAPELET ; une majuscule initiale, c’est cela : Marisa.

le 2 mars 2022.