Capitale ou capitale ?

Bonjour,
Comment doit-on écrire  :
« Les habitants de la Capitale » ou « Les habitants de la capitale » (sans majuscule) ?
J’aurais tendance à dire avec une majuscule puisqu’il s’agit d’une région. Est-ce le bon raisonnement ?
Merci de votre aide !

Pierre30 Débutant Demandé le 3 septembre 2016 dans Général

3 réponse(s)

Il ne faut pas abuser des majuscules.

Une capitale n’est pas une région, c’est une ville qui occupe le premier rang hiérarchique dans un État, une province ; c’est le siège du gouvernement.

Ainsi, on écrira :
C’est la fin de l’été, les Parisiens regagnent la capitale.
Paris est la capitale de la France.

jean bordes Grand maître Répondu le 3 septembre 2016

Êtes-vous Belge ? En Belgique, Bruxelles est effectivement l’une des trois « provinces » du pays… Pour la France, la capitale est une ville, Paris.
Il y a peu, je défendais l’idée que l’on devait écrire « Capitale » si on l’employait en valeur absolue en lieu et place du nom propre, de la même manière que l’on écrit « Le Roi » si l’appellation se rapporte à une personne précisément identifiée dans un texte. On écrit aussi « Hexagone » pour la France, en guise de surnom.
Mais je me suis finalement plié aux arguments d’un contradicteur :
— Majuscule aux surnoms, objets ou personnes ;
— Majuscule aux noms communs en valeur absolue pour les personnes (comme pour une période historique) ;
— Minuscule aux noms communs en valeur absolue pour les objets ;
— Minuscule pour tous en position relative.
« Capitale » n’est ni un surnom ni une personne. Je préconise donc : « Les habitants de la capitale. »

Chambaron Grand maître Répondu le 3 septembre 2016

Je vous remercie de vos réponses.
Ma question vient du fait que mon correcteur de traitement de texte me propose systématiquement « Capitale », avec une majuscule, lorsque j’emploie le mot comme synonyme de Paris. Et Paris est bien une région, au sens géographique du terme !

Pierre30 Débutant Répondu le 4 septembre 2016

Précision : Paris n’est pas une région, c’est une ville.

le 5 septembre 2016.