Capitale à Prohibition (période historique)

Répondu

Bonjour,

La question est dans le titre : pour parler de la période durant laquelle la production, la vente et la consommation d’alcool étaient interdites aux États-Unis, parleriez-vous de prohibition ou de Prohibition ?

Merci d’avance.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

C’est la norme typographique habituelle des chrononymes (nom d’une période historique parfaitement déterminée) qui s’applique ici : majuscule  pour la valeur absolue, minuscule pour la valeur relative (avec un complément, un article indéfini, un pluriel, etc.).
Le choix se fait donc en  fonction du contexte, des conditions d’emploi et de l’environnement du mot :
Al Capone s’est illustré pendant la Prohibition. [On sait parfaitement de quoi il s’agit, c’est équivalent à un nom propre]
Les années 1930 aux États-Unis ont vu une époque de prohibition de l’alcool. [Le complément ramène le nom à un nom commun]

Chambaron Grand maître Répondu le 21 mars 2023

Pardon, je n’avais pas vu votre réponse Chambaron.

le 21 mars 2023.

Généralement, le premier nom de la dénomination d’une période ou d’un événement historique s’écrit avec une majuscule initiale.
>> en Mai 68 – la Ruée vers l’or – et donc : la Prohibition

D’ailleurs, si on voit très souvent le nom apparaître sans majuscule dans les sites ordinaires sur Internet, les sites d’Histoire eux, utilisent régulièrement la majuscule.

Tara Grand maître Répondu le 21 mars 2023