capacitaire

Bonjour,

Est-il correct de dire : « rendre quelqu’un capacitaire » (dans le sens : lui permettre d’avoir/lui donner la capacité de… [par exemple, de mener à bien ses projets])

Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 15 janvier 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Non. L’adjectif « capacitaire » à un autre sens très particulier allez voir sur un dictionnaire.
Donner la capacité à quelqu’un de mener à bien ses projets par exemple, c’est le rendre capable de le faire

Tara Grand maître Répondu le 15 janvier 2021

Bonsoir BBFolk.

Vu la déf. de l’Ac. fr., non, ce ne serait pas correct.

« CAPACITAIRE

adjectif et nom

xixe siècle, comme adjectif ; xxe siècle, comme substantif. Dérivé du radical de capacité.
1.  Adj. HISTOIRE. Suffrage capacitaire, droit de vote octroyé, sous la monarchie de Juillet, à des citoyens ayant un certain degré d’instruction.
2.  N. Titulaire du diplôme de capacité en droit. Par extension. Personne qui prépare ce diplôme. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 janvier 2021