candidater

Bonjour,

Est-il possible de dire:

l’année dernière, je me suis candidatée au parcours X?

Merci

shaza Grand maître Demandé le 4 mars 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Je me suis porté(e) candidate, j’ai adressé ma candidature, j’ai postulé…
Le verbe « candidater » n’existe pas et encore moins à la forme pronominale (avec « me »/se).

joelle Grand maître Répondu le 4 mars 2021

Bonsoir,

On trouve « candidater » dans le Grand Robert (11 volumes  =9 +2) et le Larousse en ligne.

La BDL indique qu’un « nouveau verbe fait doucement sa place dans l’usage depuis quelques années, surtout en France, un mot qui a l’avantage d’être clair et concis, le verbe candidater. Des ouvrages de référence commencent à l’intégrer à leur nomenclature et on le trouve souvent attesté dans des contextes qui n’ont rien de familier (postes à pourvoir dans des universités, entre autres). Il est à noter que l’Académie française le critique. »  Voyez ci-après.

« Candidater

Le 3 janvier 2013

Emplois fautifs

Candidatus signifie, proprement, « vêtu de blanc », car à Rome les candidats aux élections revêtaient une toge blanche. On évitera donc de faire dériver de ce nom un verbe actif. On n’*avocate pas, on ne *lauréate pas, on se gardera de *candidater. On utilisera des formes comme postuler, être candidat (à), briguer, poser sa candidature.

On dit On ne dit pas
Postuler un emploi de comptable
Être candidat à la députation

Poser sa candidature pour un poste de jardinier

Candidater pour un emploi de comptable

Candidater à la députation

Candidater pour un poste de jardinier »

L’organisme officiel France Terme écrit que ce verbe « n’est pas recommandé » :

« postuler, v.

Journal officiel du 25/09/2009

Domaine :
TOUS DOMAINES
Définition :
Présenter sa candidature.
Note :
On trouve aussi le terme « candidater », qui n’est pas recommandé.
Équivalent étranger :
apply, v. (en) »

Je vous déconseille fortement d’employer ce verbe, qui est encore d’emploi rare. Surtout, l’Académie française le considère donc implicitement comme un barbarisme sémantique.

Bonne soirée à vous deux !  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 mars 2021