Camion de pompier ou pompiers ?

Le bébé circule sur son camion de pompier(s) ?

DEMOULIN Grand maître Demandé le 21 avril 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Selon le dictionnaire :
Casque de pompier (un seul pompier) ; échelle, escouade, voiture de pompiers (plusieurs pompiers).

joelle Grand maître Répondu le 21 avril 2020

Je pense qu’il faut écrire : camion de pompiers.

Un camion de pompier où pompier serait alors un terme général ne me paraît pas adapté. Il vaut mieux concevoir camion des pompiers.

jean bordes Grand maître Répondu le 21 avril 2020

Il ne s’agit pas d’une réalité abstraite ou bien d’une réalité concrète non comptable ( =non dénombrable).
Surtout, un camion de pompiers est conçu pour et destiné à transporter plusieurs pompiers (et non pas un seul, le chauffeur).

J’écrirais donc un camion de pompiers.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 avril 2020

Un casque de pompier parce qu’il n’y a qu’un pompier dans le casque.
Un camion de pompiers parce qu’il y a plusieurs pompiers dans le camion.
Casque, uniforme de pompier. Échelle de pompiers. Avertisseur des voitures de pompiers.
Il est vrai qu’on est obligé de se servir d’exemples, car si l’on réfléchit trop on aurait tendance à mettre suivant son propre raisonnement.

Manuel Grand maître Répondu le 22 avril 2020