Camion benne

Bonjour!

Les déchets sont ramassés par un camion-benne ….ou un camion benne?

Merci!!

Porchy8 Érudit Demandé le 30 juillet 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Il n’y a pas de trait d’union.: camion benne ou camion à benne.

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 30 juillet 2019

Le dictionnaire du BTP donne un trait d’union.

joelle Grand maître Répondu le 30 juillet 2019

Bon, nous retrouvons toutes les versions, l’AF donne camion à benne ou benne par métonymie et wikipédia, camion benne. Le mieux est peut-être se référer à l’orthographe du BTP. comme indiqué par Joëlle.

le 30 juillet 2019.

Je ne suis pas sûre que cela fasse autorité.

le 30 juillet 2019.

Le Dictionnaire professionnel du BTP n’a jamais fait autorité en matière d’orthographe. Ni Wikipédia, qui d’ailleurs donne camion benne mais aussi camion à benne (basculante).

J’écrirais camion à benne, même si camion benne est plus usité.
En effet, le Grand Robert de la langue française de 2017, le Dictionnaire de l’Académie française et le Grand Larousse illustré  2015 ne connaissent que camion à benne.

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 juillet 2019