Calibre armes

Répondu

Bonjour,

Doit-on écrire le calibre des armes avec un point ou une virgule ?
Ex. : « un Browning 7.65 » ou « un Browning 7,65 » ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Zamy Amateur éclairé Demandé le 30 mars 2016 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Le point n’est là que la forme anglaise de notre virgule décimale : donc, usage de la virgule.
Sinon, rien de plus précis que la réponse dans Orthotypographie  de J.-P. Lacroux :

Le calibre des armes (diamètre de l’âme du canon) s’exprime en chiffres arabes. Du pistolet d’alarme à la pièce d’artillerie lourde, l’unité de mesure est le millimètre. Lorsque la nature de l’arme est précisée, l’unité de mesure sera omise avec profit : un canon de 75.
Pour Impr. nat. 1990,  lorsque le calibre est substantivé et désigne l’arme elle-même, le symbole d’unité de mesure est sous-entendu. C’est vrai lorsque le calibre suffit à caractériser clairement une arme : un 7,65 ; « Les deux canons, des 75, étaient en batterie des deux côtés d’une large avenue qu’ils balayaient. » – André MALRAUX, l’Espoir. En revanche, on devra se montrer plus précis dans d’autres cas : un 9 mm.

Chambaron Grand maître Répondu le 30 mars 2016

Bonjour,

En millimètres : 7, 65 (virgule)
En pouces : 32

czardas Grand maître Répondu le 30 mars 2016