Supprimer un post

Bonjour,

J’aimerais supprimer ce post, je ne sais pas comment faire.

Nico86 Débutant Demandé le 12 octobre 2023 dans Conjugaison

Bonsoir Nico86,

Votre question était fort légitime…et elle pourrait servir à autrui se posant le même style de question…
Pourquoi voulez-vous supprimer votre post s’il vous plaît ?

le 13 octobre 2023.

3 réponse(s)

Géraldine, recevoir un ordinateur t’aurait gênée
Le COD du verbe « gêner » est le pronom « te » (t’). Il est placé avant : accord. Comme le pronom a pour référent « Géraldine » : il est féminin singulier.

Tara Grand maître Répondu le 12 octobre 2023

Bonjour Nico86,

Je vous expose comment j’aurais cheminé (avec mes mots)

C’est être en situation « de recevoir un ordinateur » qui aurait gêné Géraldine
On peut transformer la phrase ainsi
Cette situation/ce cas de figure/le fait (de recevoir un ordinateur) aurait gêné Géraldine
Cela aurait gêné Géraldine

Ensuite, si l’on reprend précisément votre phrase pour connaître cette fois l’accord du participe passé
Géraldine, recevoir un ordinateur (cette situation/ce cas de figure/cela) t’aurait gêné (e) ?

Cette situation/cela aurait gêné qui ? Géraldine
Géraldine, reprise par « t« (aurait gêné toi)
toi qui est Géraldine donc une fille (à priori 😉 )
« t » (toi/Géraldine) placé avant l’auxiliaire avoir = accord féminin du participe passé

Votre première option était donc la bonne.
« Géraldine, recevoir un ordinateur t’aurait gênée »

NB. Lors d’un doute sur l’accord du PP au féminin (de fait, il ne s’entend pas avec le son é/ée) essayez de remplacer le PP par un autre ayant un son féminin qui s’entende clairement à l’oreille.
ex : Géraldine, recevoir un ordinateur t’aurait surprise

Espérant vous avoir aidé
Bonne journée Nico86

Cocojade Grand maître Répondu le 12 octobre 2023

Merci infiniment à vous deux!

Nico86 Débutant Répondu le 12 octobre 2023