« Ça se discutent ou discute »

Répondu

Doit-on écrire « Les conditions de travail ça se discutent ou discute »

Minouche Grand maître Demandé le 30 août 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Minouche, dans cette phrase le sujet de discuter est ça, qui est un pronom singulier (même s’il représente plusieurs choses), donc le verbe qui le suit est toujours à la troisième personne du singulier (comme il) : les conditions de travail, ça se discute (notez aussi qu’il faut séparer les deux propositions par une virgule).

ChristianF Grand maître Répondu le 30 août 2019

Vous pouvez écrire indifféremment :
Les conditions de travail, ça se discute (avec une virgule)
OU BIEN
Les conditions de travail se discutent / sont discutables (sans virgule)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 31 août 2019