Ça m’intrigue !

Répondu

Un intrigant est une personne qui intrigue, qui tente de servir son intérêt par des manœuvres secrètes ou qui aime faire des mystères. C’est une personne intrigante qui parvient parfois à ses fins en intriguant.
Mais quand une chose nous intrigue, qui fait nous poser des questions, est-elle intrigante ou intriguante, est-ce intriguant ou intrigant ?

Bruno974 Grand maître Demandé le 11 mars 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Au vu des réponses que vous donnez sur ce site, il est plus que probable que vous connaissez celle qu’il faut apporter à votre question. Celle-ci a le grand mérite d’être amusante, à défaut de pouvoir être intrigante ou intriguante !
Le participe présent ne peut pas toujours s’adjectiver. une personne qui falsifie n’est pas une personne falsifiante (l’adjectif n’existe pas), et une chose qui intrigue n’est pas une chose intriguante (ça n’existe pas non plus).
Quant à « intrigant », l’adjectif existe mais n’a pas du tout le même sens, comme vous le définissez dans vos deux premières phrases.
Bref, quand une chose nous intrigue, dans le sens qu’elle nous fait nous poser des questions, elle n’est ni intrigante ni intriguante (c’est dommage, car il n’y a pas semble-t-il de synonyme satisfaisant, « étonnante » ou « surprenante » ne donnent pas exactement la même idée).

Dewelis Grand maître Répondu le 11 mars 2023

Réponse pertinente.
Oui mais : pourquoi ne pas prendre des libertés et adouber  « une chose intriguante »  ? Il y a un trou à combler !
Cependant, il  faut être conscient qu’on brave les interdits…

le 11 mars 2023.

Il y a un tel trou à combler que j’espérais que ma réponse serait contredite, preuve à l’appui. Si ça ne tenait qu’à moi, j’adouberais très volontiers « une chose intriguante », ou « une chose intrigante » (en lui donnant les deux sens d’intriguer). Mais braver les interdits n’est pas la vocation de ce site :-).

le 11 mars 2023.

Détrompez-vous, cher Dewelis, malgré une bonne maîtrise du français, la langue n’est pas mon métier.  La préparation du certificat Voltaire m’offre l’occasion de chercher à  débusquer les erreurs  et les maladresses des recoins de mon ignorance. Je pourrais compulser les ouvrages et les sites spécialisés, mais à  des recherches solitaires, je préfère ces échanges que je trouve plus instructifs et bien plus enrichissants.  La présente question était sincèrement ingénue, car j’ai souvent dit et entendu « Cette chose est intrig(u)ante »  et cherchant à vérifier dans les dictionnaires de bon français, je n’ai rien trouvé.  Il semble finalement que ce soit un régionalisme.

le 11 mars 2023.

Les Québécois se défendent qu’il s’agisse d’un simple québécisme : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/25231/le-vocabulaire/tours-dhorizon-et-autres-explications/usages/ladjectif-intrigant

le 12 mars 2023.

Je pense que c’est simplement le bon sens  qui justifie un tel emploi et que l’usage peu à peu lui  donnera une légitimité.

le 12 mars 2023.

@Bruno974, la langue n’est pas non plus mon métier, mais c’est plus visible chez moi que chez vous :-).
Je ne sais pas si le lien que vous mentionnez est la « preuve » que j’attendais, les arguments de type « on emploie ce terme dans ce sens dans la presse française » n’étant pas très valides je crois (la presse en général n’hésite pas à utiliser des termes, passés dans l’usage, mais qui sont considérés comme d’affreux barbarismes par les « puristes » de la langue). J’ai un peu continué mes recherches pour trouver de meilleurs arguments. Un article intéressant sur le site Parlons-français, ici (les commentaires y sont intéressants aussi). Pas de réponses, juste des pistes, mais c’est avec ça qu’on avance.
@Tara, oui, cette légitimité est à espérer. J’ai cherché d’autres verbes à plusieurs sens, et dont le participe présent ne s’adjectiverait, dans la plupart des dictionnaires, dont celui de l’Académie, que pour un seul de leur sens, je n’ai pas trouvé. Je garde ça dans un coin de ma tête !

le 12 mars 2023.
Meilleure réponse

L’adjectif et le nom commun sont « intrigants » (comme l’adjectif fatigant) : sans le U
Le participe présent prend le U : En intriguant, il est parvenu à gravir les échelons.

Larousse : Attention, l’adjectif et le nom s’écrivent sans u après le g (intrigant), contrairement au participe présent (intriguant) : un caractère intrigant ; de méprisables intrigants ; on les a vues toutes les deux intriguant au ministère.

joelle Grand maître Répondu le 11 mars 2023