ça joue collectif, ils sont bons physiquement. !!

Bonjour.
-Question : Quel est le secret de cette équipe de Bologne qui a battu la Rome?

-Réponse : D’abord, c’est le coach et puis c’est un groupe où il n’y a pas de star, après, Ils ont de bons petits éléments, ça joue bien, ça joue collectif, ils sont bons physiquement,
ils jouent sur le plant offensif, c’est tout.

Que remplace le pronom « ça » dans la réponse ci-dessus?
Comment formuler la réponse ci-dessus dans un langage soutenu?

mido Érudit Demandé le 16 janvier 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Le pronom « ça » dans votre phrase n’a pas d’antécédent, et il ne représente rien ni personne. Il s’agit d’une construction impersonnelle. Si vous trouvez que « ça joue bien » sonne trop populaire, vous pouvez le remplacer par « il y a du beau jeu », ce qui je l’espère vous convaincra qu’on a bien affaire à une construction impersonnelle.

CParlotte Grand maître Répondu le 17 janvier 2024

D’abord, c’est le coach et puis c’est un groupe où il n’y a pas de star, après, Ils ont de bons petits éléments, ça joue bien, ça joue collectif, ils sont bons physiquement,
Ils jouent sur le plan offensif, c’est tout.

Le pronom ça est mis pour l’équipe.

Formulation soutenue :
D’abord, le secret de l’équipe réside dans la capacité (d’entraînement) du coach ; ensuite il n’y a pas de star dans le groupe : ce sont de bons petits éléments qui ont une bonne forme physique et une bonne cohésion.
Enfin, ils jouent de manière offensive.

joelle Grand maître Répondu le 16 janvier 2024