ça fait longtemps…

Bonjour à toutes et tous !

On me pose une question qui m’étonne car je ne me l’étais moi-même jamais posée…
Dit-on :
Ça fait longtemps que je t’ai vu
ou
Ça fait longtemps que je ne t’ai pas vu

Pour ma part, sans ambiguïté j’écrirais la seconde puisque je dirai « je ne t’ai pas vu depuis longtemps » et non » je t’ai vu depuis longtemps »…
Mais si cette question se pose pour certains, je suis peut-être passée à côté de quelque chose..

Merci par avance et très joyeuses fêtes à tous les membres de cette plateforme magique ❤️
Ingrid

ingrid Maître Demandé le 28 décembre 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Je suis de votre avis,  on dit plutôt « ça fait longtemps que je ne t’ai vu / que je ne t’ai pas vu« .
Ou bien « La dernière fois que je t’ai vu, c’était il y a longtemps. »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 décembre 2020

Merci beaucoup Cathy !

le 28 décembre 2020.

1) « ça fait longtemps que je t’ai vu », semble faire allusion à un moment daté. C’est une formulation affirmative.
2) « ça fait longtemps que je ne t’ai (pas) vu », me semble faire référence à une durée non précise et donc la négation est correcte. (On ne s’est pas vus depuis longtemps).

joelle Grand maître Répondu le 28 décembre 2020

Merci Joelle ! votre explication me plaît assez et finalement (comme souvent), les deux pourraient se dire, avec un sens différent. Ok, ça me va assez bien !

le 28 décembre 2020.

Ça fait longtemps que je t’ai vu signifie Je t’ai vu il y a longtemps : il y a longtemps, je t’ai vu/je t’ai vu, ça fait longtemps

On emploie les locutions verbales « ça fait » et « il y a » lorsqu’on parle d’un événement qui a eu lieu dans le passé. Cet événement est terminé au moment où l’on parle.Elles évoquent une date, comme « il y a belle lurette ». Il n’y a pas de notion de continuité pour laquelle on a d’autres tournures :
Je ne t’ai pas vu pendant  longtemps

Lorsqu’on rencontre : ça fait longtemps que je ne t’ai vu – il y a longtemps que je ne t’ai vu, le « ne » n’est pas une négation mais il est explétif.
Écrire : il y a/ça fait longtemps que je ne t’ai pas vu est donc une erreur :
(quel sens pourrait-on donner à cette phrase ?)

Tara Grand maître Répondu le 28 décembre 2020