Ça et Ç’a / mettre à mal quelqu’un

Répondu

Bonjour,
J’ai quelques points à soumettre.

A. Peut-on employer la coupure de « ça » dans ces contextes ?
– Ça a fait comme pour moi
(ou : Ç’a fait comme pour moi)
– Ça a été triste de voir ça
(ou : Ç’a été triste de voir ça)
– Ça avait fait du bien
(ou : Ç’avalt fait du bien)
– Cela en est trop !
(ou : C’en est trop !)

B. Dans les locutions telles que « casser du sucre sur le dos » mais en remplaçant par « choses » et « mettre à mal », il faut bien accorder le participe n’est-ce pas ?
– Vu toutes les choses qu’on m’a cassées sur le dos, non merci !
– Aucune personne ne t’a mise à mal, mais la maladie t’y a mise (une femme)

C. Ces deux phrases sont-elles correctes selon vous ? Je me demande si l’on parle du congé annuel ou des congés annuels et s’il faut bien écrire « aïe » dans la seconde.
– Il a 25 jours de congé annuel
– Je préfère que ce soit moi qui aie le dernier mot

Merci pour vos réponses.

Tony Grand maître Demandé le 7 décembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

1) L’élision de « ça » est possible devant « en » et devant les formes du verbe avoir commençant par « a », comme dans votre question.
On peut donc écrire au choix : « ça a été » ou « ç’a été » mais c’en est trop ou c’en est fini des vacances, sans la cédille.

2) Les locutions figées telles que « casser du sucre sur le dos » et casser des « choses » et « mettre à mal » : j’aurais tendance à ne pas les écrire et surtout pas en renversant les termes … puisque par définition, elles sont figées.
 Cette opinion ou chose a été mise à mal par la recherche, ou la recherche les a mises à mal ???

3) On peut dire « le congé annuel » ou « les congés annuels »

4) Je préfère que ce soit moi qui aie le dernier mot (remplacer par « dire » ==>qui dise) ou « Je préfère avoir le dernier mot ‘plus léger’

joelle Grand maître Répondu le 7 décembre 2018

Bonjour Joëlle,
Merci pour votre réponse.
Pour le point C, oui c’est vrai qu’en remplaçant par “dise” on se rend bien compte qu’il faut du subjonctif. J’en prends note 🙂

le 8 décembre 2018.

Bonjour
pour le point A, on doit dire « ça a » ou « cela a ».
Pour « c’en », il s’agit de  l’élision de « ce » et non de « ça ».
Voici un lien vers l’Académie Française : http://www.academie-francaise.fr/ca-ete-pour-ca-ete

Adeline31 Débutant Répondu le 25 février 2021