ça bouge à la maison = ?

Bonjour.
-ça bouge à la maison.
la phrase ci-dessus signifie-t-elle : tout bouge à la maison, les choses bougent à la maison ou les personnes bougent à la maison ?
Le pronom ça reprend un objet inanimé ou animé ?

mido Érudit Demandé le 4 janvier 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonsoir,
L’expression populaire « Ça bouge à la maison. » signifie soit que des changements sont en cours (on ne sait pas à ce stade lesquels), soit qu’il y a beaucoup d’animation (des gens manifestent une activité remarquée), en tout cas que la vie domestique est sortie de sa routine. En général, ce genre de déclaration appelle des explications plus détaillées.

Bruno974 Grand maître Répondu le 4 janvier 2024

Déjà, le mot « ça » a-t-il un antécédent ? N’a-t-on pas simplement une construction impersonnelle, comme dans « il pleut » ou « ça m’étonnerait qu’il vienne » ?
Votre phrase « ça bouge » signifiant « il y a de l’agitation », je penche carrément pour l’absence d’antécédent. Quant au sens, quand il y a de l’agitation dans une maison, ce sont évidemment ses habitants qui s’agitent.

En admettant qu’il y ait un antécédent au mot « ça », cet antécédent n’est certainement pas une des choses présentes dans la maison ni une des personnes de la maison. Les objets ou les personnes doivent être repris par un pronom sujet défini. Il arrive en revanche que « ça » reprenne une situation, une discipline : la pluie en été, ça m’inquiète ; j’ai trop mangé, ça m’arrive rarement ; la littérature, ça m’intéresse.

CParlotte Grand maître Répondu le 11 janvier 2024

ça bouge à la maison.
Difficile de vous répondre hors contexte.
ça peut représenter n’importe quoi : des meubles, des gens, des émotions…

En effet, « ça » est neutre, s’emploie à l’oral. Quand il désigne des personnes, le ton est familier…

Tara Grand maître Répondu le 4 janvier 2024