ça

Répondu

Bonsoir à tous, j’ai une nouvelle question. C’est correct d’écrire : Les licornes ça n’existent pas ? Ou il faut écrire seulement : Les licornes n’existent pas ?
Merci à tous. 🙂

Linee Grand maître Demandé le 18 mars 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

La forme ça, considérée comme plus familière, a d’abord été exclusivement employée à l’oral, mais elle se rencontre de plus en plus  souvent à l’écrit. Quant à la forme cela, on la rencontre aussi à l’oral, dans un registre un peu soutenu, dès que l’on veut « surveiller » son langage. De toute manière, les deux formes sont aisément comprises.

Il arrive que dans la même phrase ou la même proposition le sujet peut se trouver exprimé deux fois, par redondance. Il prend alors la forme d’un pronom ou d’un nom de sens vague.

Par exemple :
Se tromper, ce n’est pas un crime.
Qu’il ait reconnu sa faute, cela mérite un compliment.
Soixante ans , cela compte.

On pourrait dans ces exemples (littéraires) remplacer ce et cela par ça.

Gilbert Bécaud chantait : La solitude, ça n’existe pas.
Et
Claude François
Ça s’en va et ça revient
C’est fait de tout petits riens
Ça se chante et ça se danse
Et ça revient, ça se retient
Comme une chanson populaire

czardas Grand maître Répondu le 19 mars 2019

– Les licornes, ça n’existe pas ! (oral)
– Les licornes n’existent pas.

joelle Grand maître Répondu le 18 mars 2019