C.O.D

Bonjour on me dit que , me te , se est C.O.D
Donc moi je vois deux C.O.D

Les lutteurs se sont tordu les bras . QUOI les bras ok mais se ( lui )il devient QUOI ?
Merci.

Estudiantin Maître Demandé le 17 avril 2016 dans Accords

1 réponse(s)

« se » est ici COI. Les lutteurs ont tordu le bras à qui ? à eux, soit à « se ».

C’est la même chose pour l’exemple bien connu :
Elles se sont lavées. Elles ont lavé quoi ? elles-mêmes, c’est-à-dire « se » (COD).
Elles se sont lavé les mains. Elles ont lavé quoi ? les mains (COD). À qui ? à elles-mêmes, c’est-à-dire à « se » (COI).

jean bordes Grand maître Répondu le 17 avril 2016